Saines habitudes de vie

L’alimentation au CPE

L’alimentation occupe une place importante dans le quotidien de nos tout-petits. Dans notre milieu, partager un repas ou une collation se trouve quatre fois à l’horaire d’une journée. Il va de soi que cela occupe donc une place bien spéciale et c’est pourquoi, le CPE des employés de Bombardier Aéronautique accorde une grande importance à la saine alimentation et que nous avons mis en place différentes actions.

Une saine alimentation commence par ce qui se retrouve dans l’assiette de l’enfant. Au CPE des employés de Bombardier Aéronautique, nous avons la chance de pouvoir s’approvisionner en fruits et légumes bios et locaux. Durant la saison des récoltes, plus précisément de mai à novembre, le CPE s’approvisionne principalement chez les maraîchers de l’ouest de l’île, entre autres dans les jardins de Carya.

Ensuite, il va de soi que nos cuisiniers sont au coeur de cette saine alimentation. Chaque centre compte donc une cuisine où travaillent des cuisiniers expérimentés et formés en nutrition. Tous les repas et toutes les collations sont donc cuisinés sur place par ceux-ci avec attention et amour.

L’activité physique au CPE

Au Centre de la petite enfance des employés de Bombardier Aéronautique, l’activité physique occupe une grande place dans notre quotidien, puisqu’elle est essentielle à l’adoption de saines habitudes de vie. Nous privilégions autant les activités physiques extérieures que celles à l’intérieur.

Dans chacune de nos installations, nous avons des cours extérieures remplies de défis qui s’adaptent au développement de chaque enfant. Nous avons la chance d’avoir des carrés de sable, des modules pour grimper, des pistes de vélo, des espaces construction, des jeux d’eau, des espaces pour les jeux collectifs et beaucoup de matériel pour répondre aux différents besoins et intérêts des enfants. Il est essentiel pour nous que les enfants sortent à l’extérieur à tous les jours. Cela contribue au maintien d’une bonne santé. Moyennant des conditions météorologiques favorables, les enfants devraient jouer dehors aussi souvent que possible, et ce, au moins une fois par jour. Il y a tout récemment eu une modification au Règlement sur les services de gardes éducatifs à l’enfance qui se traduit notamment par une obligation que les enfants sortent à l’extérieur au moins 60 minutes chaque jour. En tant que CPE, il est important pour nous d’appliquer ce règlement.

Au CPE, nous sommes très chanceux. En plus d’avoir de grands espaces pour les jeux extérieurs, chacune de nos installations est munie d’une salle motricité où se trouve un mur d’escalade ainsi qu’une grande variété de matériel favorisant le développement moteur des enfants. Cela nous permet donc de promouvoir l’activité physique aussi à l’intérieur dans notre quotidien, et ce, peu importe les conditions météorologiques.

L’activité physique est bénéfique sur divers plans. Tout d’abord, elle amène les enfants à développer leur condition physique, leurs habiletés motrices et à prendre conscience de leur schéma corporel. Ensuite, elle permet d’améliorer leur santé en contribuant au maintien de leur bien-être physique, c’est-à-dire qu’elle leur permet de renforcer leurs muscles, leurs articulations, leur coeur, leurs poumons et beaucoup plus.

Finalement, il faut retenir qu’au Centre de la petite enfance des employés de Bombardier Aéronautique, l’activité physique et les jeux extérieurs occupent une grande place dans notre quotidien.